réunion Toastmasters Marseille du 2 février 2016

réunion Toastmasters Marseille du 2 février 2016

21 personnes étaient présentes en ce soir de chandeleur ! Afin de plonger dans l’ambiance des Oscars, notre meneur des improvisations hispanophone, Sergio Azpeitia, avait confectionné un trophée brillant de mille feux pour improviser sur le thème « vous avez remporté le prix du… »

  • meilleur acteur, pour Bruno dont la performance de mime nous a laissé sans voix,
  • meilleure actrice, pour Gabrielle dont les mains épousaient le trophée avec amour et joie,
  • meilleur maquillage, pour Brice qui nous a fait découvrir des talents insoupçonnés,
  • meilleure photographe, pour Gentiane qui nous a mitraillée de clichés,
  • meilleur musicien, pour Fabien, notre « Nouvelle Star » du télé-crochet.

Et après ces improvisations hautes en couleur, nous avons découvert les discours préparés de :

  1. Tarek MANASFI : « Touche pas à ma piscine» (projet n°2 « Structurer votre discours »).
  2. Teddy DENIS : « La méditation pour les nuls» (projet n°4 « Les mots pour le dire »).
  3. Bilal KHAN (discours joker). Discours joker car Bilal a remplacé au pied levé Ibrahima Kane et a écrit son discours en seulement quelques minutes. Bravo Bilal!

Rebondissant sur le discours de Bilal qui citait Sénèque, notre animateur Max Girault, a illustré le mot du jour (négation) en nous rappelant que Sénèque pratiquait régulièrement la double négation ; En témoigne cette célèbre phrase : « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ».

Après cette envolée lyrique, nous avons vogué vers une pause bien méritée, puis sommes revenus à bon port afin d’assister à la session d’évaluation menée par Philippe Christin. Et pour clôturer la soirée en beauté, nous avons remis le prix du meilleur improvisateur à Fabien, du meilleur orateur à Teddy et du meilleur évaluateur à Bilal. Merci à tous et à chacun pour votre participation. Nous nous retrouvons le mardi 16 février 2016 à 19h ! Notre dicton du jour : « Quand pour la chandeleur le soleil est brillant, il fait plus froid après qu’avant »