Recevoir un diplôme Toastmasters et…

Il y a quelques jours, j’ai reçu par la poste mon diplôme Toastmasters : Advanced Communication Silver ACS ( + d’infos : cliquez ici ) . De manière générale, quand vous terminez un parcours en communication ou en leadership à Toastmasters, vous recevez automatiquement un diplôme chez vous! Donc, vous l’avez compris, j’ai reçu un diplôme Toastmasters et… alors ?

Ceci n’est pas diplôme, c’est bien plus que ça !

Un album-photo, une invitation, un bout de papier avec ton nom et prénom? En fait, c’est tout ça à la fois, au même moment…et bien plus que ça!

FlashBack. L’album photo. L’instant d’un moment, ce diplôme entre mes mains, celui-ci m’a offert l’opportunité de revivre l’ensemble des moments « Toastmasters » cette année ; tout ces moments qui m’ont donné la chance de progresser dans ma pratique de la prise de parole en public. Ces expériences m’ont changé, à jamais !

Plus particulièrement, l’instant d’un moment, je me suis revu vivre l’un des instants les plus intenses qui m’était permis de vivre à Toastmasters : mon discours improvisé ! (contenu dans manuel avancé « Specialty speeches »).

Avec ce discours, j’ai eu l’opportunité de réaliser un discours 100% improvisé ; j’ai pu explorer une nouvelle dimension dans l’art oratoire, celle de l’importance de laisser la gestion de l’émotion vous guider à travers l’improvisation d’un discours long. Toute une expérience. Avec peu de préparation et beaucoup de stress, cela a été un moment incroyable d’improvisation pendant 7 min !

Une invitation à continuer. Un autre moment, c’est celui de la découverte du monde de la video avec le manuel avancé « Communicating on video ». Même après avoir réalisé des dizaines et des dizaines de discours, j’ai pu ressentir l’importance et la nécessité d’aborder différemment la prise de parole. Corps, déplacement, regards, technique…. S’exprimer dans le cadre de vidéo, cela  se résume pour moi avec l’idée de c’est « une même planète et en même temps, un monde totalement différent ». J’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Une invitation à continuer. J’en reparlerai certainement dans un prochain article.

Oui, j’ai reçu un diplôme Toastmasters et alors ?

Avant de conclure, vous pouvez vous poser la question et : « Où veux-tu en venir avec cet article Bruno? »

Un album-photo, une invitation, un diplôme, c’est donc tout ça à la fois… et même plus ! En effet, l’essentiel pour moi, c’est qu’à travers ce diplôme celui-ci révèle :

  1. d’une part, toute notre capacité à passer à l’action, à ressentir, à découvrir et à expérimenter sur nous-même, autour de la prise de parole en public, toujours.
  2. et d’autre part, il symbolise en même temps toute notre capacité à obtenir des résultats concrets, c’est à dire de finir nos parcours à Toastmasters !

Ces résultats, toujours obtenus autour de l’attitude bienveillante et des retours constructifs de nos collègues Toastmasters. Sans eux, notre diplôme aurait une valeur toute différente !

Que vous soyez à votre discours n°1, ou bien à des niveaux avancés, continuer à agir, continuer à faire des discours et à prendre des rôles dans vos clubs… et au final, gagnez des invitations, des albums photos… car ceci n’est pas un diplôme, c’est bien plus que ça ! 🙂

 

Bruno PALAZZOLO, Past-President et Fondateur Toastmasters Marseille.

DECOUVREZ Toastmasters Unlimited Marseille le 17 juin !

Toastmasters UNLIMITED : 4H pour dépasser vos limites ! Samedi 17 juin – 13h30

BOOSTEZ vos performances  et musclez votre confiance en vous grâce à 4 conférences-ateliers sur les domaines de la Prise de parole, la Discipline, la Respiration et le Gain d’Energie au quotidien !

COMMENT ça FONCTIONNE?

  • 4 experts uniques
  • 4 domaines complémentaires
  • 4  conférences–ateliers pratiques de 1H
  • 1 moment unique pour vous dépasser !

+ INFOS : http://toastmastersmarseille.fr/toastmasters-unlimited-17-juin-2017/
INSCRIPTION : http://www.kms.fr/Eprv/Spe/ToastMasters/
(Attention PLACES LIMITÉES – Capacité de la Salle)

Rejoignez le bureau du club!

Le bureau d’un club Toastmasters est composé par 8 dirigeants qui ont différentes responsabilités. Le succès d’un club, c’est un travail en équipe où tous les membres du club peuvent contribuer, et spécialement les membres du bureau, qui doivent connaître ses responsabilités.

Maintenant, présentons les rôles des dirigeants du club, à savoir :

 

Président

Le président, c’est le CEO d’un Club Toastmasters. C’est la personne qui donne le ton au club, oriente et accompagne toutes les activités du club. Il motive, réconcilie et facilite selon les besoins.

Ses fonctions sont : présider les réunions du club, gagner la reconnaissance de Club Remarquable, diriger et guider le club en tant que lien entre les membres de son club et l’organisation Toastmasters au niveau du district et international.

Au présent, le président à Toastmasters Marseille, c’est Bruno Palazzolo.

 

 

 

Vice-President à la Formation/Vice-Président à l’Éducation

Le vice-président à la formation planifie les discours et les projets de leadership des membres du club et fait office de point de référence pour les questions concernant les récompenses (pins/ ecusson) de formation, les concours de discours et le programme mentor.

Ses fonctions sont : coordonner le programme de formation du club, organiser les réunions, informer et aider les membres à mieux réussir ses rôles, planifier des concours de discours et gérer le programme de mentorat.

Au présent, le vice-président à la formation à Toastmasters Marseille, c’est Irene Sanchez.

 

 

 

Vice-Président au Recrutement/Vice-Président aux Adhésions

Le vice-président aux adhésions promeut le club et gère le processus consistant à amener des invités et à les convaincre de devenir membres. Dans l’accueil des réunions, il se rapproche des invités et leur donne toutes les informations dont ils ont besoin pour s’intégrer dans les réunions.

Ses fonctions sont : recruter des nouveaux membres, organiser des programmes d’adhésion, aider les invités et traiter les candidatures d’adhésion.

Au présent, le vice-président aux adhésions à Toastmasters Marseille, c’est Jean-Valéry Gnayoro.

 

 

 

Vice-Président aux Relations Publiques

Le vice-président aux relations publiques promeut le club auprès de la communauté locale et informe les médias de l’existence du club et des avantages qu’il apporte. Il rédige des communiqués, crée et distribue des brochures, et maintient la présence du club à des endroits clés sur le web et au sein de la communauté.

Ses fonctions sont : promouvoir le club et publier ses horaires et lieux de réunion (sur LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube, Meetup,…), tenir le site web du club à jour, et protéger la marque commerciale et les droits d’auteur de Toastmasters.

Au présent, le vice-président aux relations publiques à Toastmasters Marseille, c’est Gentiane Piovanacci.

 

 

 

Secrétaire

Le secrétaire s’occupe de tous les dossiers du club, gère et met à jour le fichiers des membres du club, traite la correspondance du club et réalise les compte-rendu lors de chaque réunion du comité de direction du club. Il met à jour aussi la liste des adhésions et tient la liste des dirigeants du club à jour auprès de Toastmasters International.

Ses fonctions sont : relever les compte-rendu à chaque réunion du club et à chaque réunion du comité de direction, maintenir à jour les dossiers du club et rapporter les nouveaux dirigeants  au siège social de Toastmasters International.

Au présent, le secrétaire à Toastmasters Marseille, c’est Brice Hadir.

 

 

 

Trésorier

Le trésorier est le comptable du club. Il gère le compte bancaire du club, rempli les chèques approuvés par le comité de direction et crédite les cotisations et autres revenus du club. Il envoie aussi les cotisations de renouvellement d’adhésion au siège social international, et tient à jour les dossiers financiers et fiscaux du club.

Ses fonctions sont: superviser les comptes, collecter les cotisations d’adhésion et payer les factures.

Au présent, le trésorier à Toastmasters Marseille, c’est Daniela Lobont.

 

 

 

Huissier

Le huissier fait le suivi des biens physiques du club, comme la bannière, les fiches de chronométrage et autre matériel de réunion (imprimer les feuilles de soirée et les fiches d’évaluation, prévoir la télécommande pour le vidéoprojecteur, réserver la salle,…). Le huissier est aussi qui prend les bulletins de vote pour le meilleur improvisateur/orateur/évaluateur et qui les comptabilise pour donner le résultat. C’est « le premier en arriver aux réunions du club, et le dernier en partir ».

Ses fonctions sont : prendre soin des propriétés du club et coordonner les réunions du club.

Au présent, le huissier à Toastmasters Marseille, c’est Nuria Gala.

 

Président précédent

À Toastmasters, il est prévu que le président précédent soit disponible pendant un an pour conseiller le nouveau président.

N’ayant eu qu’un président dans notre courte histoire, nous n’avons pas encore de président précédent.

 

CONCLUSION : Et maintenant ?

Maintenant que vous savez comment ça fonctionne,  je suis sûr que vous vous posez certainement la question : « j’y vais ou j’y vais pas ? Je pose ma candidature ? »

Laissez-nous vous dire que, pour vous, prendre une responsabilité dans le bureau de notre association Toastmasters Marseille, c’est 3 opportunités, :

  1. C’est progresser avec une nouvelle expérience enrichissante personnelle autour de la prise de responsabilité et du leadership
  2. C’est acquérir de nouveaux savoir-faire dans une ambiance constructive et bienveillante
  3. C’est continuer à développer ce qui a été construit par l’équipe précédente, pour aller encore + loin en apportant toute votre créativité, idées et engagements !

Prendre une responsabilité dans le bureau, c’est bien + un investissement sur vous-même qu’une simple responsabilité!

Rejoignez le bureau et envoyez-nous votre candidature !

PRESSE : Toastmasters Marseille dans le 20 minutes !

Suite à la conférénce de division F, D59, à Marseille, le samedi 22 avril ( + 75 participants présents ! ), le journal quotidien 20Minutes a écrit un article sur Toastmasters ( source : édition 20 minutes, 24 avril 2017)

Bravo à l’équipe organisatrice : Daniela Lobont, Irène Sanchez, Cyril Chambard, Brice Hadir, Jean-Valery Gnayoro, Wilfried Rouquet et Bruno Palazzolo.

 

FullSizeRender (21)

 

 

Et si nous commencions par la Fin du Programme?

Le week-end du 22/23 avril, c’est la conférence de Division F – District 59, à Toastmasters Marseille. Pour toutes les informations sur le programme du samedi 22 avril : CLIQUEZ ICI

Et le dimanche 23 avril, vous venez avec nous? Nous allons visiter les Calanques :
2223 avril

 

 

En effet, les meilleurs orateurs du sud de la France se donnent rendez-vous à Marseille ! Après, une bonne journée de conférence le samedi 22 avril, nous vous donnons rendez-vous pour une visite pic-nic des Calanques le dimanche 23 avril.

Pour vous inscrire au week-end du 22/23 avril , c’est en cliquant ci-dessous (attention les places sont limitées)

sins

 

 

Je ne représenterai pas mon Club Toastmasters au concours !

Je ne représenterai pas mon Club Toastmasters Marseille au concours de Secteur, Division F, District 59. Même si c’est le 01 avril prochain, à Montpellier, mon article n’est pas une blague, un poisson d’avril!

Hier soir, j’ai terminé 1er au 2 concours de mon club : évaluation et Discours International.
Un concours d’une intensité unique pour moi, entre l’excellence de nos orateurs, l’adversité d’une ambiance de concours et la valeur apportée par tous!

 

FullSizeRender (19)

Au final, j’ai terminé 1er, j’ai gagné.

Et bizarrement, ce que j’ai gagné ce n’est pas la 1ère place , c’est bien + que ça !
J’ai appris sur moi-même, encore.

« La machine à laver émotionnelle ». Comme dans le tambour d’une machine à laver, hier soir, j’ai été traversé, chahuté, remué par plusieurs émotions totalement opposées, remplies de contradictions et en même temps, inscrites définitivement en moi : la joie, la tristesse, l’inquiétude et le plaisir!

  • La joie. Bien sûr, ne nous le cachons pas : terminer 1er c’est gratifiant ! C’est recevoir la reconnaissance et de la valeur. (J’ai fait une vidéo sur ça : voir la vidéo)
  • La tristesse, je ne participerai pas au concours de secteur. Je vous l’avoue c’est à Toastmasters, un rêve que j’ai à cœur de vivre, d’accomplir !
  • L’inquiétude : est-ce que cette situation se représentera à nouveau? Le temps est unique, s’offre à nous en tant que tel 1 seule fois sous cette forme.
  • Le plaisir : de donner, de partager, de laisser sa place au personne de valeur dans mon club!

Pour moi, ce n’était simplement pas le moment ( une obligation professionnelle). Aussi, l’avenir et la vie m’offriront d’autres opportunités.

Pourquoi?

Car, selon moi, l’avenir, tel que je le disais dans mon discours d’hier soir :
« L’avenir, ce n’est pas : qu’est qui va m’arriver? Mais plutôt, qu’est ce que je vais faire pour que ça m’arrive? »

C’est l’attitude que nous adoptons qui nous détermine. Toujours. Jamais l’inverse.

En conclusion, « moi, Président » je ne représenterai pas mon Club Toastmasters de Marseille au concours de Secteur. Encore mieux que ça, je sais que nos meilleures éléments seront là pour nous représenter, Irène et Kanimet : vous êtes nos futurs champions (bientôt) !
GO Marseille Toastmasters Club!

Je vous laisse, j’ai d’autres programmes de machine à laver qui m’attendent! 🙂

Soirée du 21 février 2017

La soirée du 21 février à Toastmasters Marseille a été épatante!

Florence a été en charge de l’animation de la soirée et elle nous a mis dans l’ambiance très rapidement à son style, avec des présentations breves, mais bien élaborées et pleines de charme.

Jean-Valéry a proposé des inventions improbables aux personnes qui sont sorties pour faire des improvisations! Florent nous à vendu la machine à laver sans eau, Lucas nous a racconté les vertues du lave-vaiselle à vapeur, Nadia nous a expliqué le fonctionnement de la machine qui prend le papier de bureau déjà utilisé et lui transforme en papier toilette, et finalement Jose Manuel nous a partagé pourquoi il ne faut pas acheter un lit chauffant.

À la fin des improvisations, nous avons passé aux discours préparés:

  • Charlotte nous a fait son prémier discours, plein d’expériences personnelles, les les prémiéres fois qu’elle a tenté de nouvelles choses
  • Mounayad nous a relaté ses difficultés pour créer un discours motivant, et ses conseils pour se motiver dans la vie
  • Mégane a expliqué le pouvoir des compliments dans un discours très imagé et même kinésthésique
  • Fabien nous a fait comprendre que la volonté peut se travailler et que la meilleure façon de la muscler, c’est de faire de la méditation. il nous a challengé à en faire 5 minutes de médiation par jour, et lui racconter les résultats lors de la prochaine soirée
  • Enfin, Laurent nous a persuadé de regarder dans la bonne direction, en prenant soin des autres, de l’être humain en générale, et non se cacher en arrière de la défense de l’environnement.

Après une pause offerte par Nuria, nous avons continué avec la séssion des évaluations.

Et les champions de la soirée sont:

  • Florent, meilleure improvisation
  • Laurent, meilleur discours preparé
  • Bruno, meilleur évaluation

Félicitations! Et si vous voulez retrouver l’inspiration et de l’énergie de Toastmasters Marseille, notre prochain rendez-vous c’est le mardi 7 mars, à la Cité des Associations, sur la Canebière!

Compte-rendu écrit par Irene Sánchez