Toastmasters à l’Université Aix-Marseille…pour les doctorants !

 

Le lundi 04 juin 2018, les clubs de Toastmasters Aix-en-Provence et Marseille ont co-organisé avec le collège doctorale de l’Université Aix-Marseille ( fédère + 12 écoles doctorales regroupant + 3500 doctorants ) , une session de formation de 3H sur la thématique de la Prise de Parole en Public pour les Doctorants.

Avec + 30 personnes présentes, l’expérience a été un franc succès !

 

La session s’est organisée de la manière suivante, en 3 grands moments :

  • 3 formations autour de la « Gestion de son stress » par Cyril Chambard, de la « Gestion de son corps » par Laurent Boghossian et « Savoir susciter l’attention » par Irène Sanchez et Bruno Palazzolo
  • 6 doctorants  nous ont fièrement présenté leurs sujets de thèses
  • 6 membres de Toastmasters ont fait un retour sur les points positifs  et les éléments à améliorer dans leurs communications orales !

+ 30 personnes étaient présentes lors de cette 1ère session de formation…. une 1ère d’une longue série !

Vous voulez  en savoir + sur Toastmasters Marseille et Aix-en-Provence ? contactez-nous !

 

PHOTOS :

   

PROGRESSER ENCORE + avec 1 Rôle au prochain BUREAU TOASTMASTERS !

C’est le mois de Mai et à Toastmasters, c’est le mois des élections de votre nouveau Bureau au sein de votre club Toastmasters !

Aujourd’hui, dans cette article, nous verrons :

  1. La présentation du bureau et des différents rôles.
  2. Et  pourquoi pas vous? Nous attendons déjà votre candidature !

Connaissez vous les membres du bureau actuel ?

Le bureau d’un club Toastmasters est composé par 8 dirigeants qui ont différentes responsabilités. Le succès d’un club, c’est un travail en équipe où tous les membres du club peuvent contribuer, et spécialement les membres du bureau, qui doivent connaître ses responsabilités.

Prendre un rôle en tant que membre du bureau est une opportunité incroyable de progresser dans le Leadership ! Vous gagnez en compétences qui VOUS seront utiles dans le monde professionnel, relationnel ou familial !

Maintenant, présentons les rôles des dirigeants du club, à savoir :

 

– Président (e)

Le président est la personne qui donne le ton au club, oriente et accompagne toutes les activités du club. Il motive, réconcilie et facilite selon les besoins.

Ses fonctions sont : présider les réunions du club, gagner la reconnaissance de Club Remarquable, diriger et guider le club en tant que lien entre les membres de son club et l’organisation Toastmasters au niveau du district et international.

La Présidente actuelle de notre club est : Isabelle Sanchez

 

– Secrétaire

Le secrétaire s’occupe de tous les dossiers du club, gère et met à jour le fichiers des membres du club, traite la correspondance du club et réalise les compte-rendu lors de chaque réunion du comité de direction du club. Il met à jour aussi la liste des adhésions et tient la liste des dirigeants du club à jour auprès de Toastmasters International.

Ses fonctions sont : relever les compte-rendu à chaque réunion du club et à chaque réunion du comité de direction, maintenir à jour les dossiers du club et rapporter les nouveaux dirigeants au siège social de Toastmasters International.

Le secrétaire actuel de notre club est FLORENT BOUTIN-LEFEUVRE

 

– Vice-President(e) à la Formation/Vice-Président (e) à l’Éducation

Le vice-président à la formation planifie les discours et les projets de leadership des membres du club et fait office de point de référence pour les questions concernant les récompenses (pins/ ecusson) de formation, les concours de discours et le programme mentor.

Ses fonctions sont : coordonner le programme de formation du club, organiser les réunions, informer et aider les membres à mieux réussir ses rôles, planifier des concours de discours et gérer le programme de mentorat.

le vice-président à la formation actuel de notre club est : Florence HAMITRI et Daniela LOBONT

 

– Vice-Président(e) aux Adhésions

Le vice-président aux adhésions promeut le club et gère le processus consistant à amener des invités et à les convaincre de devenir membres. Dans l’accueil des réunions, il se rapproche des invités et leur donne toutes les informations dont ils ont besoin pour s’intégrer dans les réunions.

Ses fonctions sont : recruter des nouveaux membres, organiser des programmes d’adhésion, aider les invités et traiter les candidatures d’adhésion.

Le vice-président aux adhésions actuel de notre club est JEAN-VALERY GNAYORO

 

– Vice-Président(e) aux Relations Publiques

Le vice-président aux relations publiques promeut le club auprès de la communauté locale et informe les médias de l’existence du club et des avantages qu’il apporte. Il rédige des communiqués, crée et distribue des brochures, et maintient la présence du club à des endroits clés sur le web et au sein de la communauté.

Ses fonctions sont : promouvoir le club et publier ses horaires et lieux de réunion (sur LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube, Meetup,…), tenir le site web du club à jour, et protéger la marque commerciale et les droits d’auteur de Toastmasters.

Le vice-président aux relations publiques actuel est : CYRIL CHAMBARD

 

– Trésorier(e)

Le trésorier est le comptable du club. Il gère le compte bancaire du club, rempli les chèques approuvés par le comité de direction et crédite les cotisations et autres revenus du club. Il envoie aussi les cotisations de renouvellement d’adhésion au siège social international, et tient à jour les dossiers financiers et fiscaux du club.

Ses fonctions sont: superviser les comptes, collecter les cotisations d’adhésion et payer les factures.

Le trésorier actuel de notre club est : IRINA VASILENKO

 

– Huissier

Le huissier fait le suivi des biens physiques du club, comme la bannière, les fiches de chronométrage et autre matériel de réunion (imprimer les feuilles de soirée et les fiches d’évaluation, prévoir la télécommande pour le vidéoprojecteur, réserver la salle,…). Le huissier est aussi qui prend les bulletins de vote pour le meilleur improvisateur/orateur/évaluateur et qui les comptabilise pour donner le résultat.

C’est « le premier en arriver aux réunions du club, et le dernier en partir ».

Ses fonctions sont : prendre soin des propriétés du club et coordonner les réunions du club.

L’huissier actuel de notre club est : ROLANDE GUGLIEMO

 

– Président sortant

À Toastmasters, il est prévu que le président précédent soit disponible pendant un an pour conseiller le nouveau président. Il est membre du bureau de plein droit et chargé d’organiser les prochaines elections.

Le president sortant actuel est : BRUNO PALAZZOLO

 

CE QUE VOUS POURRIEZ FAIRE MAINTENANT :

Maintenant que vous avez une idée de l’organisation d’un bureau à Toastmasters, je suis sûr que vous vous posez certainement la question : « j’y vais ? j’y vais pas ? Je pose ma candidature ? »

Laissez-nous vous dire que, pour vous, prendre une responsabilité dans le bureau de notre association Toastmasters Marseille, c’est 3 opportunités, :

  1. C’est progresser avec une nouvelle expérience enrichissante personnelle autour de la prise de responsabilité et du leadership
  2. C’est acquérir de nouveaux savoir-faire dans une ambiance constructive et bienveillante
  3. C’est continuer à développer ce qui a été construit par l’équipe précédente, pour aller encore + loin en apportant toute votre créativité, idées et engagements !

Prendre une responsabilité dans le bureau, c’est bien + un investissement sur vous-même qu’une simple responsabilité! Rejoignez le bureau du club Envoyez-nous votre candidature !

BONUS :

[VIDEO] – 7 possibilités de progresser ENCORE + à Toastmasters? Proposez votre candidature pour le prochain bureau Toastmasters! Dans les prochaines semaines, c'est les élections de bureau au sein de nos clubs Toastmasters! Profitez de cette belle opportunité et présentez-vous pour un rôle! VIDEO de Bruno, "past-president" club Toastmasters Marseille.

Gepostet von Toastmasters Marseille am Mittwoch, 25. April 2018

 

 

Article écrit par Bruno PALAZZOLO, fondateur club Toastmasters Marseille et avec l’aide de Philippe CHRISTIN, mai 2018.

Les 2 ans du club Toastmasters Marseille, ça se fête !

STRIKE !!!! Que de chemin parcouru depuis la création du club!

Le 11 mars 2016, le club Toastmasters Marseille était reconnu officiellement comme nouveau club Toastmasters et 1er club à Marseille !

Alors, Toastmasters Marseille, c,est bien sûr des réunions le mardi soir et c’est aussi des moments de convivialité pour partager autrement et célébrer les ans du club !

Le vendredi 16 mars, entre bowling et Resto’ +30 membres (anciens et nouveaux ) étaient présents pour célébrer les 2 ans du club Toastmasters Marseille.

4 réunions par mois, 1 réunion par semaine, + 51 membres, le club de Toastmasters Marseille se porte à merveille en 2018 !

Longue vie au club! 🙂 et rendez-vous chaque mardi!, 19 h à la Cité des Associations, 93 bd la Canbière Marseille

Youth LeaderShip Program : c’est QUOI la recette?

De septembre à novembre 2017, en partenariat avec le lycée Professionnel de l’école libre des Métiers, Cécile et Bruno, 2 membres de Toastmasters Marseille ont accompagné une quinzaine de jeunes lycéens dans la découverte et la pratique de la prise de parole en public…en anglais!

Comment s’est déroulé l’expérience?

Prenez : 

  • 1 professeur d’Anglais en lycée professionnel, apprentie cuistot, Cécile.   
  • 1 passionné de prise de parole en public et fondateur du Club Toastmasters Marseille, Chef cuistot…en apprentissage de nouveaux plats « jeune »,  Bruno.

Choisissez-les curieux et persévérants (Par exemple par leur implication, leur complicité et leur confiance mutuelle à TM Marseille)

 

Sélectionner:

  • les ingrédients (au nombre de 15).

La joyeuse bande et le cuisto !

Veiller à mêler les jeunes de différentes sections, de niveau de langue élémentaire et intermédiaire, timides et audacieux

Hichem – Adam – Mario – Léo – Sandji – Cédric – Driss – Enzo – Aymeric – Florian – Bastien – Mathieu et s’avèrent un bon choix

 

 

  • Les ustensiles :

    Un manuel officiel de Toastmasters International « Youth Leadership Program » , des guides et des aides spécialement crées pour l’évaluation, une salle de classe, un projecteur, des feuilles de route pour guider chaques réunions et c’est parti! 

    Manuel Officiel

    Guide d’aide à l’évaluation

    Exemple de programme de la réunion

    Une aide visuel pour évaluer

     

Les étapes :

    • Avant tout : Faire naître le désir…en vidéo, l’envie d’aller plus loin avec l’objectif de l’examen de l’oral en anglais du bac à la fin d’année ! 

 

  • Ensuite, vérifier la recette avec le bon questionnaire (de grand-mère..) avec un questionnaire en ligne accessible CLIQUEZ ICI 

  • Après : Innover, jouer, en proposant des ateliers jeux autour de la prise de parole en public : 

          
  • Intégrer des « épices » et des « saveurs étrangères «  , des intervenants qui viennent partager leur expériences, leurs pratiques de la langue anglaises avec leurs particularités  :  Tyler (USA)  et Edward (UK)

    Edward (UK)

     

    Témoignage : 1 journée au lycée aux Etats-Unis

  • Vérifiez que le mélange opère bien  et goûtez  puis assaisonnez !

    


Et au final, quelles sont les RESULTATS ? C’est les « jeunes » Toastmasters qui en parlent le mieux. Regardez les vidéos ci-dessous ! 

 

——————————————————————
LE SAVIEZ-VOUS? En 1924, Ralph Smedley, le fondateur de Toastmasters International crée un club de prise de parole destiné à aider les jeunes à améliorer leur confiance dans la prise de parole en public….le 1er club crée d’une longue série : le mouvement Toastmasters était né !

RETROSPECTIVE 2017 de TOASMASTERS MARSEILLE

Que de chemin parcouru! ET si? Et si, on nous avait dit que notre club réaliserait autant de projets ensemble en 2017 ?

Un grand MERCI et BRAVO à tous les membres investis dans notre association Toastmasters Marseille, avec VOUS, tout est possible !

RETROUVEZ ci-dessous, les quelques moments FORTS de cette année 2017:

  • 41 réunions organisées en 2017
  • 4 réunions chaque mois, chaque Mardi !
  • Organisation de la Formation des Officiers Secteur F3, février 2017
  • Organisation Concours Division F 22 avril , 22 avril 2017
  •  2 récompenses du district : « Talk Up Toastmasters » et « Beat the Clock »
  •  1 récompense : « President Distinguished Club », juin 2017
  • 1 soirée sur 1 bateau organisé en partenariat avec les clubs d’Aix et Toulon, juillet 2017
  • 2 évenements uniques « Toastmasters Unlimited » en juin et novembre 2017
  • 1 programme Youth LeaderShip Program lancé  en septembre 2017
  • 1 vice-champion de Discours Humoristiques avec Cyril Chambard, novembre 2017
  • 1 équipe de  Bureau 2017-2018 de choc avec Florent, Jean-Valery, Irina, Daniela , Cyril, Florence et Irène
  • 2 VPE (Daniela et Florence) pour faire « tourner » les réunions du club !
  • 1 présidente au Top avec Irène Sanchez !
  • 42 membres à ce jour !

Attends ! La Prochaine réunion , c’est le mardi 09 janvier : REJOINS-nous ! Tu es le BIENVENUE ! Et si… et si c’était possible en 2018? 🙂

 

Ambiance de club à Toastmasters Marseille 2017

Soirée Bateau Juillet 2017 avec TM Aix et Toulon, port de l’Estaque Marseille

conférence division F, Marseille 22 avril 2017

Kanimet, Fanny, Cyril, Fabien et Laurent, nos 5 premiers CC à Marseille

 

 

 

 

 

2 conférences Toastmasters Unlimited, en juin et novembre 2017

Récompense du District 59 pour 2016-2017

Récompense du District 59 pour 2016-2017

Cyril Chambard, Vice-Champion Discours humoristique Division F, automne 2017, Aix-en-Provence

Cécile et Bruno, avec le programme Youth Leadership Program à Marseille

Quand Aix rencontre Marseille, ça donne QUOI?

🚨[SOIRÉE NOEL] : 2 clubs Toastmasters = 1 Soirée Mémorable pour 1 ambiance unique!

Mardi 19 décembre, nous avons accueillis nos amis de Toastmasters Aix-en-Provence pour une super soirée de Noël ( qui n’en avait que le nom au final..) : un moment opportun de partager, se rassembler et vivre une soirée particulière autour d’improvisation en solo et en groupe!

Bonnes fêtes de fin d’année à tous (n’oubliez pas de Toaster lors de vos repas 🙂 ) et rendez-vous MARDI 09 JANVIER 2018 !

+ d’INFOS sur nous : http://toastmastersmarseille.fr/blog/

   

Toastmasters Unlimited 2 – 04 Novembre 2017

  • + 45 participants,
  • + 5 conférences-ateliers sur des thématiques diverses : Prise de parole, concentration, identité, Neurosciences et Emploi et Entretien d’Embauche.
  • 1 lieu unique en partenariat : la Cité des Métiers Marseille et PACA

Le samedi 04 novembre a eu lieu la 2ème édition de Toastmasters Unlimited 2, à la Cité des Métiers Marseille et PACA.

Toastmasters Unlimited, c’est QUOI?

C’est un événement unique, une après-midi de conférence-ateliers où des membres de Toastmasters délivrent des conférences dynamiques sur des thématiques particulières :

  • La mise en valeur professionnelle en entretien d’Embauche, par Olivier Warrot.
  • les Neurosciences et l’Emploi, par Olivier Christol.
  • La concentration, par Laurent Boghossian.
  • L’identité, par Hervé Tchdry.
  • La prise de parole, par Bruno Palazzolo.

« 1 image vaut 1000 mots » :

Simplification graphique par Laurent Boghossian

+ d’INFOS :

VIDEO TEMOIGNAGE :

 

 

Conférences-ateliers

CONTACT : fondateur@toastmastersmarseille.fr  – Bruno PALAZZOLO 06-32-59-92-41

 

Toastmasters Marseille à Vivacité

Dimanche 10 septembre de 10h à 18h30 au Parc Borély !

Avez-vous pensé à vous entraîner à la prise de parole en public ? Vous souhaiteriez organiser plus vite vos idées et rendre vos interventions et vos messages plus percutants ? Tant au travail qu’avec vos proches ?

Toastmasters Marseille, c’est l’association pour s’entraîner à la prise de parole en public et devenir un maître du toast !

Venez nous voir et faites-vous votre propre idée ! Nous serons sur le Parc Borély pour le Festival des Associations de Marseille, VIVACITÉ !

VIVACITÉ, c’est la meilleure opportunité pour connaître les associations qui animent la vie de Marseille. Des demostrations, des activités pour toute la famille, et des rencontres avec des gens dynamiques et responsables.

Venez avec vos amis et votre famille !