Je ne représenterai pas mon Club Toastmasters au concours !

Je ne représenterai pas mon Club Toastmasters Marseille au concours de Secteur, Division F, District 59. Même si c’est le 01 avril prochain, à Montpellier, mon article n’est pas une blague, un poisson d’avril!

Hier soir, j’ai terminé 1er au 2 concours de mon club : évaluation et Discours International.
Un concours d’une intensité unique pour moi, entre l’excellence de nos orateurs, l’adversité d’une ambiance de concours et la valeur apportée par tous!

 

FullSizeRender (19)

Au final, j’ai terminé 1er, j’ai gagné.

Et bizarrement, ce que j’ai gagné ce n’est pas la 1ère place , c’est bien + que ça !
J’ai appris sur moi-même, encore.

« La machine à laver émotionnelle ». Comme dans le tambour d’une machine à laver, hier soir, j’ai été traversé, chahuté, remué par plusieurs émotions totalement opposées, remplies de contradictions et en même temps, inscrites définitivement en moi : la joie, la tristesse, l’inquiétude et le plaisir!

  • La joie. Bien sûr, ne nous le cachons pas : terminer 1er c’est gratifiant ! C’est recevoir la reconnaissance et de la valeur. (J’ai fait une vidéo sur ça : voir la vidéo)
  • La tristesse, je ne participerai pas au concours de secteur. Je vous l’avoue c’est à Toastmasters, un rêve que j’ai à cœur de vivre, d’accomplir !
  • L’inquiétude : est-ce que cette situation se représentera à nouveau? Le temps est unique, s’offre à nous en tant que tel 1 seule fois sous cette forme.
  • Le plaisir : de donner, de partager, de laisser sa place au personne de valeur dans mon club!

Pour moi, ce n’était simplement pas le moment ( une obligation professionnelle). Aussi, l’avenir et la vie m’offriront d’autres opportunités.

Pourquoi?

Car, selon moi, l’avenir, tel que je le disais dans mon discours d’hier soir :
« L’avenir, ce n’est pas : qu’est qui va m’arriver? Mais plutôt, qu’est ce que je vais faire pour que ça m’arrive? »

C’est l’attitude que nous adoptons qui nous détermine. Toujours. Jamais l’inverse.

En conclusion, « moi, Président » je ne représenterai pas mon Club Toastmasters de Marseille au concours de Secteur. Encore mieux que ça, je sais que nos meilleures éléments seront là pour nous représenter, Irène et Kanimet : vous êtes nos futurs champions (bientôt) !
GO Marseille Toastmasters Club!

Je vous laisse, j’ai d’autres programmes de machine à laver qui m’attendent! 🙂

Soirée du 21 février 2017

La soirée du 21 février à Toastmasters Marseille a été épatante!

Florence a été en charge de l’animation de la soirée et elle nous a mis dans l’ambiance très rapidement à son style, avec des présentations breves, mais bien élaborées et pleines de charme.

Jean-Valéry a proposé des inventions improbables aux personnes qui sont sorties pour faire des improvisations! Florent nous à vendu la machine à laver sans eau, Lucas nous a racconté les vertues du lave-vaiselle à vapeur, Nadia nous a expliqué le fonctionnement de la machine qui prend le papier de bureau déjà utilisé et lui transforme en papier toilette, et finalement Jose Manuel nous a partagé pourquoi il ne faut pas acheter un lit chauffant.

À la fin des improvisations, nous avons passé aux discours préparés:

  • Charlotte nous a fait son prémier discours, plein d’expériences personnelles, les les prémiéres fois qu’elle a tenté de nouvelles choses
  • Mounayad nous a relaté ses difficultés pour créer un discours motivant, et ses conseils pour se motiver dans la vie
  • Mégane a expliqué le pouvoir des compliments dans un discours très imagé et même kinésthésique
  • Fabien nous a fait comprendre que la volonté peut se travailler et que la meilleure façon de la muscler, c’est de faire de la méditation. il nous a challengé à en faire 5 minutes de médiation par jour, et lui racconter les résultats lors de la prochaine soirée
  • Enfin, Laurent nous a persuadé de regarder dans la bonne direction, en prenant soin des autres, de l’être humain en générale, et non se cacher en arrière de la défense de l’environnement.

Après une pause offerte par Nuria, nous avons continué avec la séssion des évaluations.

Et les champions de la soirée sont:

  • Florent, meilleure improvisation
  • Laurent, meilleur discours preparé
  • Bruno, meilleur évaluation

Félicitations! Et si vous voulez retrouver l’inspiration et de l’énergie de Toastmasters Marseille, notre prochain rendez-vous c’est le mardi 7 mars, à la Cité des Associations, sur la Canebière!

Compte-rendu écrit par Irene Sánchez

« Je vais démissionner de mon poste de Président de Toastmasters ! »

Toastmasters, c’est des discours et c’est aussi du du leadership! Le leadership à Toastmasters c’est quoi? Nous vous invitons à lire attentivement le témoignage de Nicolas, président de Toulon et son expérience.

 

Je suis Nicolas LUBASCH, président de Toastmasters TOULON. Lorsque j’ai pris la présidence du club de Toulon, au 1er Janvier 2016, j’étais heureux de pouvoir avoir l’impression de « servir  » les autres.

En effet, 5 mois avant, en septembre 2015, suite à une réunion de Toastmasters Toulon, j’adhérai sans hésiter à une méthode que je trouvais enfin indispensable, dans la prise de confiance en soi !

Et me voilà Président du club de Toulon !

Moi qui jusqu’à présent, mettais de la distance dans les groupes de personnes, les relations professionnelles et toute situation qui pouvait me blesser intérieurement, je n’avais plus le choix ! Dorénavant, j’étais obligé de faire face à mes peurs, 2 mercredis par mois en plus. Quel challenge!

Malgré cela, j’étais animé d’une foi inébranlable que le club renaîtrait de ses cendres. En effet, notre club Toastmasters de Toulon est en processus de reconnaissance officielle (charterisation) depuis maintenant 2 ans. Notre objectif est de mobiliser 20 membres officiellement. En dépit du départ d’une partie des anciens membres, seul Philippe, mon mentor, m’assurait que nous pouvions que faire grandir le club et atteindre notre objectif!

Je n’y connaissais rien en management, en leadership et avait à peine passé le 4ème discours. De plus, l’organisation de Toastmasters international restait une énigme pour moi .

9 mois plus tard, nous n’étions que 8 membres et je commençais à déprimer d’avoir autant donné d’énergie pour avoir ce « petit résultat ».

« Je vais démissionner de mon poste de Président de Toastmasters Toulon… »

Cette phrase, je me la suis posé. Encore et encore. J’étais au fond, dans le creux d’une vague immense ! Et bizarrement, les inscriptions se faisait de plus en plus, mais ma motivation était au plus bas.

En fait, j’étais à une période de remise en cause, et j’avais le choix :

  • partir pour enfin retrouver une vie tranquille mais inconnue
  • redécouvrir ma  » mission de vie  » afin de continuer le club

Qu’auriez-vous fait à ma place ?

En fait, moi, j’ai foncé, je me suis « tapé » 9 mois :

  • à faire de la publicité
  • à assainir les documents administratif
  • à continuer les discours
  • à mettre les vidéos sur Youtube
  • à faire les comptes-rendu
  • à garantir la bienveillance dans le club
  • Je me sentait terriblement seul !

La chance que j’ai eu dans ces moments-la, c’est d’avoir eu une écoute, des écoutes bienveillantes de responsable d’autres clubs, qui m’ont permis de me poser les bonnes questions.

Et la j’ai compris une belle leçon de vie : je n’avais pas de leadership ! Je ne me sentait pas encore un président de club, je me sentait encore membre !

C’est a ce moment-la que je compris le slogan :

« Toastmasters International a pour but de faire gagner en confiance en soi, et en LEADERSHIP par la prise de parole en public. »

Ce déclic m’a permis de remonter en selle, j’avais tout simplement peur de prendre la responsabilité de gérer une équipe et le club.

De plus, à l’image des agriculteurs, je compris que ce que nous semons, nous pouvons le récolter bien plus tard ! Et le fruit de notre travail ne se voit que maintenant !

Depuis j’ai encore gagné confiance en moi et j’ai retrouvé la foi qui était en moi ! Faire gagner confiance en soi à tous les membres Toastmasters, car je suis un convaincu de son efficacité !

Toute cette aventure a été rendu possible par la bienveillance des autres responsable de club, des responsable de notre club, mais aussi à tous les membres Toastmasters qui m’ont soutenus dans cette belle aventure ! Merci à tous , merci Toastmasters !

PS : Un merci ,particulièrement à Philippe, à Bruno et à Pascal, pour leur soutien bienveillant !

DarrenTay

Les mots d’un champion : le secret des 4H

Lorsque j’ai participé, en novembre dernier, au concours de District ToastMasters, j’ai eu l’occasion d’écouter Darren Tay, champion mondial de discours à ToastMasters en 2016. Il s’agit d’un jeune singapourien de 27 ans, avocat de profession.

DarrenTay

DarrenTay

Parmi les conseils de ce champion extraordinaire, il y a quelque chose qui m’a beaucoup inspirée et que j’ai eu envie de partager. Il s’agit de quatre mots qui devraient guider la préparation du contenu de tout discours, et ce quelle que soit la situation (un événement personnel, un projet professionnel, etc.). C’est ce que j’ai appelé « le secret des 4H ».

T – Head, la tête

Un bon discours ne peut pas être improvisé.

Il est indispensable de le préparer, de le réfléchir, de le structurer, de l’écrire et de le réécrire.

discoursOn peut partir d’une anecdote personnelle, d’un fait divers, d’une thématique qui nous est chère. Mais dans tous les cas, il va falloir bien le penser, lui donner la bonne approche, développer un ou deux points… Pour tout ça, c’est notre ‘petite’ tête qui nous permettra de réussir cette étape.

Néanmoins, il faut aussi tenir compte du fait qu’un discours trop technique, trop pointu, trop « carré », ne sera peut-être pas adapté à notre audience et donc il n’aura pas d’impact auprès des personnes qui nous écoutent. Il faut y penser ! Ceci nous amène au deuxième H.

I – Hit, frapper, avoir un impact sur le public

 

Il faut que dans le discours il y ait quelque chose qui ‘frappe’, qui ait un impact important.

Celaimpact peut être une image, un slogan, une idée forte. Dans tout discours il faudrait être capable de transmettre quelque chose, un message, un ressenti… En quittant la salle, on doit pouvoir se souvenir de votre discours et le résumer en une phrase : « elle nous a donné quatre mots clefs à prendre en compte pour préparer un discours », « il nous a parlé de son parcours personnel, ses réussites après plusieurs échecs », etc. Soyez percutants, marquez les esprits !

Mais pour que le public se souvienne de votre discours, pour bien marquer les esprits, il faut le 3e ingrédient, le 3e H. Qu’est-ce que c’est ?

C – Heart, le cœur

Le cœur. Je ne veux pas dire par là que nous devons faire une déclaration d’amour à chaque discours ou nous laisser porter par des envolées lyriques ! Imaginez cela dans une situation professionnelle ! L’idée ici est : il faut parler avec le cœur, soyez vous mêmes. C’est important d’amener une touche personnelle, un aspect qui nous rapproche de chacun des auditeurs.

Si on est capables d’émouvoir, d’avoir de l’empathie pour l’audience, faire qu’elle se sente concernée, le discours sera beaucoup mieux perçu. Et on s’en souviendra !

Et enfin, il manque un ingrédient, un dernier H, à mon sens le plus difficile…

H – Humour, le sens de l’humour

Quelle que soit la thématique, il faudrait pouvoir ajouter un moment de détente, de coupure, un peu d’humour.

Cela ne veut pas forcément dire qu’il faut raconter une blague ou sortir une vanne toutes les trois phrases.

Tout le monde n’a pas de la repartie… Il s’agit plutôt d’essayer de rajouter une surprise, un imprévu. Vous pouvez jouer sur les mots, exagérer quelque chose, taquiner le public…

L’humour ne peut que rendrirere vos discours plus percutants.

Que ce soit une anecdote personnelle ou non, amusez-vous, glissez un brin d’humour dans vos discours pour les rendre mémorables :O)

Je vous ai parlé des conseils de Darren Tay, les 4H. Mais je sais que, la plupart d’entre vous… vous êtes francophones et vous avez un éternel problème avec les langues étrangères… Retenir les 4 mots en H c’est extrêmement compliqué :O) Je vous propose donc un mot en français qui reprend en quelque sorte ces quatre concepts. La traduction des 4H donne les lettres T I C H. Le mot français qui s’approche le plus de cela est s’enTICHer : s’enthousiasmer, éprouver une attirance, s’éprendre fortement de, se prendre d’une vive passion pour quelqu’un ou quelque chose, éprouver un engouement, une admiration…

Entichez-vous donc de quelqu’un ou de quelque chose et préparez un discours à Toastmasters !

Si en plus vous êtes capables de prendre en compte les quatre ingrédients que j’ai mentionnés, vous avez la recette ‘magique’ pour faire de vos discours, des discours de futur champion !

Extrait de mon Discours n°4 (Les mots pour le Dire)

17/01/17

Núria Gala

Soirée du 14 février 2017

La soirée du 14 février a irradié la flamme de la Saint Valentin!

Jenny a assuré l’animation de la soirée (et la collation à la pause) pleine de charme et de bonne humeur: elle nous a appris le mouvement basique du yoga du rire et on s’est immédiatement mis dans l’ambiance!

Thierry a proposé des phrases relationnées avec la Saint Valentin comme sujets des improvisations, et Jérôme, Khaled et Bintou nous ont partagé ses idées par rapport à ces phrases.

À la fin des improvisations, par prémière fois dans l’histoire de notre club -dernièrement on a plein de nouveautés-, Florence nous a fait un pitch qu’elle prépare pour une soirée avec des investisseurs et nous l’avons donné notre retour.

À continuation nous avons passé aux discours préparés:

  • Florence nous a fait un discours très imagé et passionné sur l’importance de la lecture
  • Iurie nous a relaté les trucs qui n’ont pas de sens dans notre vie quotidienne vue par un Homo evolvo, un extraterrestre plus avancé que nous, qui parlait avec son père
  • Gentianne a expliqué l’histoire du jour de la Saint Valentin, et comment il est vécu dans différents pays du monde
  • Cyril nous a fait comprendre de quelle façon les politiciens utilisent les mots pour les convertir en outils de marketing
  • Enfin, Fanny nous a expliqué qu’est-ce que c’est l’état de flow, et comment l’atteindre, selon les conseils de plusieurs livres et maîtres bouddhistes

Et les champions de la soirée sont:

  • Jérôme, meilleur improvisation
  • Cyril, meilleur discours preparé
  • Kelly, meilleur évaluation

140217

Félicitations! Et si vous voulez retrouver l’inspiration et de l’énergie de Toastmasters Marseille, rendez-vous la semaine prochaine, mardi 21 février, à la Cité des Associations, sur la Canebière!

Compte-rendu écrit par Irene Sánchez.

Soirée du 7 février 2017

Malgré les embouteillages et les inclémences du temps, la soirée à commencé (presque) à l’heure et elle a été pleine d’agréables surprises.

070217aBruno a rélévé le défi de faire l’animation de la soirée en improvisation (il va falloir peut être prendre note, ça a donné un style très décontracté à l’ensemble de l’organisation).

Gentiane a proposé des proverbes de différents pays comme sujets des improvisations, et Florence, Yannick, Fetiha, Tony et Samira nous ont expliqué son ressenti par rapport à ces proverbes.

À continuation nous avons passé aux discours préparés:

  • Juliette a brisé la glace en nous raccontant ses expériences pendant sa dernière année, qui lui ont ammené à Toastmasters, et qui lui font penser que devenir soi-même ne sera qu’une question de temps
  • Irina nous a expliqué l’importance de la respiration, le plus essentiel dans la vie, et comment l’utiliser pour mieux vivre
  • Irene a expliqué la découverte des ondes gravitationnelles
  • Clément nous a persuadé des avantages et de la nécéssité de consommer des produits issus de l’agriculture de proximité
  • Enfin, Kanimet nous a donné des conseils, validés par des recherches en neurosciences cognitives, sur comment prendre des bonnes habitudes et lâcher les mauvaises

À la fin des discours, par prémière fois dans l’histoire de notre club, Fanny nous a racconté son expérience dans l’événement annuel où le Dalai Lama apprend à transmettre de la compassion et de l’amour à des personnes de toutes les nationnalités.

Et les champions de la soirée sont:

  • Samira, meilleur improvisation
  • Kanimet, meilleur discours preparé
  • Juliette, qui a fait son prémier discours au club, bravo!
  • Bruno, meilleur évaluation

Et si vous voulez vous imprégner de l’inspiration et de l’énergie de Toastmasters Marseille, rendez-vous la semaine prochaine, mardi 14 février, à la Cité des Associations, sur la Canebière!

070217Compte-rendu écrit par Irene Sanchez.

POURQUOI PARTICIPER A UN CONCOURS A TOASTMASTERS?

Discours, Improvisations, évaluations : Toastmasters, c’est aussi des concours 2 fois par an !

Ecoutez bien, c’est EX-PLO-SIF! Gregory Berge, champion d’Europe de Discours Toastmasters 2014, ancien membre du club Toastmasters Aix-en-Provence nous donne 3 BONNES RAISONS de participer à un concours.

Alors, tu t’inscris au prochain concours?
Les PROCHAINES DATES de concours :
 
  • Mardi 14 mars: Concours dans notre club à Marseille !
  • Samedi 1 avril: concours de secteur à Montpellier.
  • Samedi 22 avril : concours de division, les meilleurs orateurs du sud de la France, à Marseille ! Expérience unique de voir des orateurs talentueux. « A la Casa! » 🙂

NOUVELLE VICE-PRESIDENTE à L’EDUCATION (VPE) à TOASTMASTERS MARSEILLE

Nous avons le plaisir d’accueillir notre nouvelle vice-présidente à l’éducation : Irène! Elle est venue d’Espagne pour faire une thèse à Marseille et elle est à Toastmasters pour devenir plus efficace dans sa communication de la science au grand public. Elle veut rendre plus accessible les parcours éducatifs de Toastmasters pour que tous les membres du club atteignent ses objectifs et bien plus encore. Bienvenue à elle!

C’est quoi la VPE? La vice-présidente à l’éducation ( VPE ) à Toastmasters, c’est une fonction essentielle dans la bonne organisation de la vie du club, c’est la personne qui est responsable :

  • RÉUNION : de la planification des réunions 3 fois par mois!
  • PARCOURS : le suivi des parcours de chaque membres
  • CONCOURS : l’organisation des concours 2 fois par an !

Beau programme! En tant que membre de Toastmasters Marseille, vous avez des questions sur les réunions, les parcours ou les concours, les prochains chiffres du loto ( non, ça c’est une blague..), nous vous invitons à contacter directement Irène qui se fera un plaisir de vous renseigner!