Youth LeaderShip Program : c’est QUOI la recette?

De septembre à novembre 2017, en partenariat avec le lycée Professionnel de l’école libre des Métiers, Cécile et Bruno, 2 membres de Toastmasters Marseille ont accompagné une quinzaine de jeunes lycéens dans la découverte et la pratique de la prise de parole en public…en anglais!

Comment s’est déroulé l’expérience?

Prenez : 

  • 1 professeur d’Anglais en lycée professionnel, apprentie cuistot, Cécile.   
  • 1 passionné de prise de parole en public et fondateur du Club Toastmasters Marseille, Chef cuistot..en apprentissage de nouveau plat « jeune »,  Bruno.

Choisissez-les curieux et persévérants (Par exemple par leur implication, leur complicité et leur confiance mutuelle à TM Marseille)

 

Sélectionner:

  • les ingrédients (au nombre de 15).

La joyeuse bande et le cuistot !

Veiller à mêler les jeunes de différentes sections, de niveau de langue élémentaire et intermédiaire, timides et audacieux

Hichem – Adam – Mario – Léo – Sandji – Cédric – Driss – Enzo – Aymeric – Florian – Bastien – Mathieu s’avère un bon choix

 

 

  • Les ustensiles :

    Un manuel officiel de Toastmasters International « Youth Leadership Program » , des guides et des aides spécialement crées pour l’évaluation, une salle de classe, un projecteur, des feuilles de route pour guider chaques réunions et c’est parti! 

    Manuel Officiel

    Guide d’aide à l’évaluation

    Exemple de programme de la réunion

    Une aide visuel pour évaluer

     

Les étapes :

    • Avant tout : Faire naître le désir…en vidéo, l’envie d’aller plus loin avec l’objectif de l’examen de l’oral en anglais du bac à la fin d’année ! 

 

  • Ensuite, demandez leur ce qu’ils veulent « manger » avec un questionnaire en ligne accessible CLIQUEZ ICI 

  • Après : Innover, jouer, en proposant des ateliers jeux autour de la prise de parole en public : 

          
  • Intégrer des « épices » et des « saveurs étrangères «  , des intervenants qui viennent partager leur expériences, leurs pratiques de la langue anglaises avec leurs particularités  :  Tyler (USA)  et Edward (UK)

    Edward (UK)

     

    Témoignage : 1 journée au lycée aux Etats-Unis

  • Vérifiez que le mélange opère bien  et goûtez  puis assaisonnez !

    


Et au final, quelles sont les RESULTATS ? C’est les « jeunes » Toastmasters qui en parlent le mieux. Regardez les vidéos ci-dessous ! 

 

——————————————————————
LE SAVIEZ-VOUS? En 1924, Ralph Smedley, le fondateur de Toastmasters International crée un club de prise de parole destiné à aider les jeunes à améliorer leur confiance dans la prise de parole en public….le 1er club crée d’une longue série : le mouvement Toastmasters était né !