« Une rencontre, un geste , un mot ou un sourire… »

C’est étonnant de savoir à quel point il suffit d’un rien pour qu’une vie bascule à tout jamais. Une rencontre, un geste , un mot ou un sourire. Ces actes, qui à première vu, nous semblent insignifiants, peuvent à certains moments, raviver une flamme, faire naître un sentiment, donner du courage ou libérer un ami des chaînes de la peur. Laissez-moi vous dire que je parle en connaissance de cause.

[ LE COMMENCEMENT ]

Tout à commencer le jour où naviguant sur Facebook, je suis tombé sur cet événement intitulé « Toastmasters  Marseille ». Curieux, je regarde immédiatement de quoi il s’agit. Le concept m’a tout de suite plu, cela m’a donné envie d’en savoir davantage. En plus, ça tombait bien : un concours allait bientôt avoir lieu ! Tout d’abord, j’hésite, je doute et je me dis que ça ne va pas correspondre à mes attentes.

Mais, qui sait ?

J’avais un espoir, je cherchais le moyen de pouvoir gagner confiance. En effet, selon moi, il y a des projets, des idées et des rêves qui peuvent se réaliser qu’avec la complicité et l’aide des autres ; pour cela il faut savoir les convaincre, leur donner envie d’y être, leur transmettre ta motivation… et ça, tout ça, me faisait énormément défaut! Mon enthousiasme et mon véritable potentiel ne se lisaient pas sur mon visage, mes mots n’en disaient pas assez pour attirer l’attention. Quant à ma voix, celle-ci laissait paraître le doute, l’insécurité qui, malheureusement, arrive jusqu’au public. Jusqu’au..

[ JOUR J ]

J’y vais ! Je me décide alors de me rendre à ce concours. Et là, dès l’entrée de la salle, je tombe sur une pièce bondée, des mouvements de tous les côtés, tout le monde semblait occupé pour la préparation du concours. Encore là, j’avais peur d’aborder quelqu’un, alors je décide de m’installer dans un coin pour observer. Le concours commence, les discours et les improvisations s’enchaînent, en anglais et en français. C’était « im-pre-ssio-nnant » de voir la maîtrise des participants, une éloquence digne des plus grands orateurs, des propos poignants, un langage corporel millimétré, et plus encore, un enthousiasme littéralement contagieux.

Mais, assister à de telles prestations est à double tranchant.

En effet, d’un côté, tu peux être submergé par une motivation transcendante : celle qui te donne envie d’en faire autant, de vouloir arriver  à un tel niveau ; et d’un autre côté, tu réalises l’écart qu’il y a entre toi et eux. Et pour toi, cet écart devient un gouffre interminable, impossible à combler et on se dit :  « non, j’y arriverais jamais » « c’est pas pour moi » « c’est pas le moment.. ». Et c’est malheureusement la seconde idée qui m’a gagné, je me sous-estimais et je décidais donc de rentrer chez moi. Malheureusement ?

[ LE MOMENT ]

C’est à cet instant, à deux pas de franchir la porte, qu’un membre du club m’aborde. Il me met tout d’abord à l’aise et cherche à comprendre la motivation de ma venue. Je lui explique ensuite ma situation et je lui raconte comment j’ai découvert le club. Il commence alors à me parler de Toastmasters Marseille. Je l’écoute attentivement et il arrive à éveiller ce qui a été emporté par la peur deux minutes plutôt : mon courage. Il m’invite à revenir à une réunion du club qui, bien différente des concours, reflète l’esprit et la méthode Toastmasters. Quelques jours après, j’accepte de venir à une soirée « classique » . Je vous passe les détails et ce que j’ai découvert lors de cette réunion dépassait alors toutes mes attentes.

[ ET MAINTENANT, 4 MOIS APRES ? ]

Aujourd’hui après quatre mois au sein du club, j’ai le sentiment de m’élever peu à peu, de combler petit à petit l’écart qui me semblait gigantesque entre moi et les orateurs confirmés. Petit à petit, j’ose me présenter devant un public, de lever les yeux et de clamer, avec la confiance nécessaire, la conviction de mes idées. Je ne dis pas que la peur n’est plus là, que Toastmasters, est « LE » remède miracle contre le stress, contre « mon » stress.

Selon moi, il ne s’agit pas de faire disparaître votre peur mais plutôt de tenter de la dominer, en apprenant simplement à maîtriser la grandeur de votre volonté, de vos idées, de votre regard , de vos gestes et votre voix ; un apprentissage, pas à pas,  discours après discours, au sein de mon club Toastmasters Marseille.

Alors, vous me demanderez, au final, c’est quoi Toastmasters ? C’est tout simplement à la fois, « cette rencontre, ce geste , ce mot ou ce sourire qui peut changer ta vie… »

 

Témoignage de Mounayad ABDOU, membre de Toastmasters Marseille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *