Séances

Retrouvez-nous le 1er, 2eme et 3ème mardi du mois, de 19h à 21h30, à la Cité des Associations (voir rubrique « nous trouver »)

Objectif des réunions
Nos 20 à 30 participants se réunissent pendant 2 heures pour s’exercer aux techniques de prise de parole en public et de leadership. Lorsqu’ils débutent, ils accomplissent le programme prévu dans ces 2 manuels :

Manuel N°1 – Savoir Communiquer          Manuel N°2 – Devenir Leader
Savoir communiquer              Devenir Leader

Les adhérents s’exercent aussi à donner un feed-back positif et constructif aux orateurs. Cela leur permet de développer leur capacité d’écoute et de faire progresser les orateurs.

Les Prochaines séances 

About_mosaic

Déroulement d’une réunion

  1. les improvisations
    Des orateurs disposent d’1 à 2 minutes pour improviser à partir d’un sujet choisi par le « meneur des improvisations ». Leur discours doit être organisé (introduction/développement/conclusion). Cet exercice permet de développer son sens de la répartie et l’esprit de synthèse.
  2. Les discours préparés
    Des orateurs présentent un discours de 5 à 7 minutes qu’ils ont préparé spécialement pour la réunion. Chaque discours correspond à un objectif programmé dans le manuel « Savoir Communiquer » (se présenter, structurer son discours, langage corporel, variété vocale etc…).
  3. Pause
    Une pause de 10 à 15 minutes permet à nos participants de discuter autour d’une petite collation préparée à tour de rôle par nos adhérents.
  4. L’évaluation
    Chaque orateur bénéficie du retour constructif (feed-back) d’adhérents expérimentés. Cela leur permet d’identifier leurs points forts et d’envisager des pistes d’amélioration. Les évaluateurs développent quant à eux leur capacité d’écoute et de communication motivante.
  5. Remise de rubans
    Les participants votent pour les meilleurs orateurs et évaluateurs de la soirée. Une récompense symbolique, un ruban, leur est remis en fin de soirée.

Pour vous donner une idée du déroulement d’une soirée Toastmasters, vous pouvez regarder cette vidéo en anglais