La rentrée de votre club Toastmasters, c’est en JUILLET que ça s’organise !

 

Pour VOTRE club Toastmasters, la rentrée de SEPTEMBRE, c’est un moment exceptionnel pour faire connaître les activités de votre club à l’extérieur.

Ha bon? Oui, en septembre, après de douces et belles vacances estivales (oui, oui, je vous assure, c’est possible..), l’esprit bien relaxé et reposé, nous avons TOUS cette tendance à vouloir découvrir de nouvelles expériences et peut-être même s’impliquer + facilement dans des nouveaux projets et activités personnelles… et c’est là que vous intervenez !

Oui, pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour faire connaître votre club Toastmasters?

En effet, niveau « communication », c’est un temps propice pour booster la communication de votre club Toastmasters et « accrocher » de nouveaux membres !

Niveau « Leadership », c’est aussi une 1ere phase de projet collectif entre les nouveaux membres du bureau ayant pris leurs responsabilités depuis le 01 juillet dernier. Un moment important pour commencer à développer l’énergie de groupe du bureau  et poser des bases solides pour les prochains projets ( ex : organisation d’autres évenements, concours de discours…etc) !

Alors, avec tout ça, quelles sont les ACTIONS à réaliser? Avec QUI? Et COMMENT faire?


ACTIONS :

Quelques suggestions (si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à m’écrire ! )

  • Sortez de votre salle ! Participez à des forums, des évenements, des moments de rencontres avec les autres associations de votre ville ( ex : Assogora à Aix-en-Provence, Vivacité à Marseille…) .
  • Une équipe de Champion ». Profitez de cette période pour monter une « équipe projet » dynamique de membre de votre club ( membre du bureau et autres membres intéressés ) qui participeront à l’organisation et seront présents tout au long de ces événements !
  • « Just do it ». Si il n’y a pas d’évenement : créez-le ! Rapprochez-vous d’une salle école, d’une université, d’un office municipal, d’un bar branché ou d’un endroit remarquable en extérieur (parc, plages, sur un bateau..etc) et organisez un événement type « PORTES OUVERTES » qui permettra de faire découvrir l’univers Toastmasters auprès du grand public, en utilisant des thématiques accrocheuses ( confiance en soi, développer son charisme, dépasser vos peurs lors de vos prisesde parole..etc.)


Avec QUI?

  1. Le président impulse les projets, donne la direction et travaille en groupe avec le comité bureau et aussi, certains membres du clubs prenant l’initiative de s’engager par eux-même. Selon moi, il ne semble pas nécessaire que le président s’implique dans tous les projets, plutôt qu’il suive, mette à disposition les moyens et propose des projets où les membres pourront alors s’investir et vivre des expériences en termes de communication et leadership.
  2. Tous les membres du bureau constituent une ressource pour ces projets.
  3. Aussi, les membres hors-bureau impliqués qui veulent s’engager sur un projet en particulier ( conseils : informez vos membres ! car souvent ils ne sont simplement pas au courant des projets du club et des possibilités d’expériences à vivre.)
  4. Le vice-président aux relations publiques (VPRP) en lien avec le Président, propose et complète les projets de communication, coordonne et organise les équipes, et crée du contenu de communication pour diffusion.

 

Et COMMENT ?

Maintenant, quelques conseils pour maintenir le lien entres membres de Toastmasters pendant l’été :

  1. Tous les membres : gardez le contact pendant l’été! Par email, téléphone, de visu’…. ! Echangez entre vous au sujet des dates, des besoins, de la planification,des « qui fait quoi? » … en prenant en compte que certains liront leur mails à leur rentrée…. Sacré vacances ! 
  2. Les membres du Bureau : « Les mails c’est bien et une bonne réunion de rentrée c’est encore mieux ! » Si vous pouvez poser vos projets autour d’une rencontre tous ensemble (autour d’un verre, d’un repas…etc), c’est l’idéal ! (à partir de fin août?) 
  3. Pour les membres du bureau qui ne prendraient pas de vacances , rencontrez-les ou rencontrez-vous (le club des non-vacanciés! lol). Plus sérieusement, c’est un moment opportun pour échanger tranquillement sur la compréhension de leur rôle et la vision qu’ils en ont pour cette prochaine année. 
  4. Pour terminer, tout ces évenements doivent être accompagnés de matériels de communication : flyers, cartes de visites, roll-up . Pour votre information, découvrez toute la charte graphique Toastmasters International en cliquant ICI  (très bien remplie, une mine d’or!)

BONUS : Le challenge Photo…ou la visite de club !

Si la rentrée c’est en JUILLET que ça s’organise !… en août, nous pouvons aussi continuer à communiquer. Comment ? Profitez des vacances de vos membres pour qu’il continue à vivre l’expérience Toastmasters !

COMMENT?

  1. « Mon magazine Toastmasters, c’est le plus beau! ». DEFI : organisez un challenge PHOTO ! Vous connaissez ça? CLIQUEZ ICI  Maintenant, vous savez! Donc, invitez vos membres à partir avec un magazine Toastmasters dans leurs valises et au premier lieu remarquable :  « clic-clic-photo »! Mettez-les au DEFI de prendre une ou plusieurs photos avec leurs magazines Toastmasters… et leurs plus beaux sourirex (Ultrabrite, de préférence)! 
  2. Ou bien organisez un challenge « visite de CLUB à l’étranger ou en France » : n’hésitez pas à leur proposer de visiter les clubs Toastmasters à l’étranger ( + 15 000 clubs dans le monde)… et  de se prendre en photo ou, d’écrire un petit article sur cette expérience ! Comment trouver un club près de son lieu de vacances? Cliquez ICI

Toutes les photos, vidéos et articles partagés seront des supports de qualité et de notoriété (site internet, blog, newletters, page Facebook, Twitter…etc) pour montrer à TOUS que votre club est dynamique et attractif…. même pendant les vacances!

En espérant que cet article ait pu vous aider à aborder + sereinement votre rentrée Toastmasters. Bonne Vacances à TOUS d’ici là!

Bruno PALAZZOLO, Fondateur et Past-President 2017-2018 Toastmasters Marseille