« Je vais démissionner de mon poste de Président de Toastmasters ! »

Toastmasters, c’est des discours et c’est aussi du du leadership! Le leadership à Toastmasters c’est quoi? Nous vous invitons à lire attentivement le témoignage de Nicolas, président de Toulon et son expérience.

 

Je suis Nicolas LUBASCH, président de Toastmasters TOULON. Lorsque j’ai pris la présidence du club de Toulon, au 1er Janvier 2016, j’étais heureux de pouvoir avoir l’impression de « servir  » les autres.

En effet, 5 mois avant, en septembre 2015, suite à une réunion de Toastmasters Toulon, j’adhérai sans hésiter à une méthode que je trouvais enfin indispensable, dans la prise de confiance en soi !

Et me voilà Président du club de Toulon !

Moi qui jusqu’à présent, mettais de la distance dans les groupes de personnes, les relations professionnelles et toute situation qui pouvait me blesser intérieurement, je n’avais plus le choix ! Dorénavant, j’étais obligé de faire face à mes peurs, 2 mercredis par mois en plus. Quel challenge!

Malgré cela, j’étais animé d’une foi inébranlable que le club renaîtrait de ses cendres. En effet, notre club Toastmasters de Toulon est en processus de reconnaissance officielle (charterisation) depuis maintenant 2 ans. Notre objectif est de mobiliser 20 membres officiellement. En dépit du départ d’une partie des anciens membres, seul Philippe, mon mentor, m’assurait que nous pouvions que faire grandir le club et atteindre notre objectif!

Je n’y connaissais rien en management, en leadership et avait à peine passé le 4ème discours. De plus, l’organisation de Toastmasters international restait une énigme pour moi .

9 mois plus tard, nous n’étions que 8 membres et je commençais à déprimer d’avoir autant donné d’énergie pour avoir ce « petit résultat ».

« Je vais démissionner de mon poste de Président de Toastmasters Toulon… »

Cette phrase, je me la suis posé. Encore et encore. J’étais au fond, dans le creux d’une vague immense ! Et bizarrement, les inscriptions se faisait de plus en plus, mais ma motivation était au plus bas.

En fait, j’étais à une période de remise en cause, et j’avais le choix :

  • partir pour enfin retrouver une vie tranquille mais inconnue
  • redécouvrir ma  » mission de vie  » afin de continuer le club

Qu’auriez-vous fait à ma place ?

En fait, moi, j’ai foncé, je me suis « tapé » 9 mois :

  • à faire de la publicité
  • à assainir les documents administratif
  • à continuer les discours
  • à mettre les vidéos sur Youtube
  • à faire les comptes-rendu
  • à garantir la bienveillance dans le club
  • Je me sentait terriblement seul !

La chance que j’ai eu dans ces moments-la, c’est d’avoir eu une écoute, des écoutes bienveillantes de responsable d’autres clubs, qui m’ont permis de me poser les bonnes questions.

Et la j’ai compris une belle leçon de vie : je n’avais pas de leadership ! Je ne me sentait pas encore un président de club, je me sentait encore membre !

C’est a ce moment-la que je compris le slogan :

« Toastmasters International a pour but de faire gagner en confiance en soi, et en LEADERSHIP par la prise de parole en public. »

Ce déclic m’a permis de remonter en selle, j’avais tout simplement peur de prendre la responsabilité de gérer une équipe et le club.

De plus, à l’image des agriculteurs, je compris que ce que nous semons, nous pouvons le récolter bien plus tard ! Et le fruit de notre travail ne se voit que maintenant !

Depuis j’ai encore gagné confiance en moi et j’ai retrouvé la foi qui était en moi ! Faire gagner confiance en soi à tous les membres Toastmasters, car je suis un convaincu de son efficacité !

Toute cette aventure a été rendu possible par la bienveillance des autres responsable de club, des responsable de notre club, mais aussi à tous les membres Toastmasters qui m’ont soutenus dans cette belle aventure ! Merci à tous , merci Toastmasters !

PS : Un merci ,particulièrement à Philippe, à Bruno et à Pascal, pour leur soutien bienveillant !