Je ne représenterai pas mon Club Toastmasters au concours !

Je ne représenterai pas mon Club Toastmasters Marseille au concours de Secteur, Division F, District 59. Même si c’est le 01 avril prochain, à Montpellier, mon article n’est pas une blague, un poisson d’avril!

Hier soir, j’ai terminé 1er au 2 concours de mon club : évaluation et Discours International.
Un concours d’une intensité unique pour moi, entre l’excellence de nos orateurs, l’adversité d’une ambiance de concours et la valeur apportée par tous!

 

FullSizeRender (19)

Au final, j’ai terminé 1er, j’ai gagné.

Et bizarrement, ce que j’ai gagné ce n’est pas la 1ère place , c’est bien + que ça !
J’ai appris sur moi-même, encore.

« La machine à laver émotionnelle ». Comme dans le tambour d’une machine à laver, hier soir, j’ai été traversé, chahuté, remué par plusieurs émotions totalement opposées, remplies de contradictions et en même temps, inscrites définitivement en moi : la joie, la tristesse, l’inquiétude et le plaisir!

  • La joie. Bien sûr, ne nous le cachons pas : terminer 1er c’est gratifiant ! C’est recevoir la reconnaissance et de la valeur. (J’ai fait une vidéo sur ça : voir la vidéo)
  • La tristesse, je ne participerai pas au concours de secteur. Je vous l’avoue c’est à Toastmasters, un rêve que j’ai à cœur de vivre, d’accomplir !
  • L’inquiétude : est-ce que cette situation se représentera à nouveau? Le temps est unique, s’offre à nous en tant que tel 1 seule fois sous cette forme.
  • Le plaisir : de donner, de partager, de laisser sa place au personne de valeur dans mon club!

Pour moi, ce n’était simplement pas le moment ( une obligation professionnelle). Aussi, l’avenir et la vie m’offriront d’autres opportunités.

Pourquoi?

Car, selon moi, l’avenir, tel que je le disais dans mon discours d’hier soir :
« L’avenir, ce n’est pas : qu’est qui va m’arriver? Mais plutôt, qu’est ce que je vais faire pour que ça m’arrive? »

C’est l’attitude que nous adoptons qui nous détermine. Toujours. Jamais l’inverse.

En conclusion, « moi, Président » je ne représenterai pas mon Club Toastmasters de Marseille au concours de Secteur. Encore mieux que ça, je sais que nos meilleures éléments seront là pour nous représenter, Irène et Kanimet : vous êtes nos futurs champions (bientôt) !
GO Marseille Toastmasters Club!

Je vous laisse, j’ai d’autres programmes de machine à laver qui m’attendent! 🙂