« Et le gagnant pour la récompense est…. « 

« Et le gagnant pour la récompense est…. « 

Comment être à l’aise quand on reçoit une récompense ?

Que vous receviez une récompense à Toastmasters ou à l’extérieur de votre club, le secret c’est de pratiquer, pratiquer et encore, pratiquer…. Comment? Chronométrez-vous, mémorisez les personnes clefs à remercier, accepter parfois l’inattendu et aussi…. Suivez ces quelques conseils :

  • Tout d’abord, quand l’animateur annonce votre nom, venez directement sur la scène, sans précipitation, ni ralenti. Si vous êtes déjà sur la scène, faites juste un pas vers l’animateur.
  • Ensuite, restez à côté de l’animateur en évitant de cacher la récompense. Bien sûr, éviter de fixer du regard ou de toucher votre trophée avant que l’animateur ne vous l’ai remis officiellement. Dès que vous y êtes autorisé, approchez-vous et prenez votre trophée avec votre main située au plus près de celle-ci ; cela, afin d’éviter de tourner le dos au public lors de la remise.
  • Enfin, après avoir officiellement reçu votre prix, tenez-le ! S’il est trop lourd ou imposant, n’hésitez pas à le poser sur le chevalet ou à côté de vous, et commencer votre discours de remerciement. Quand vous avez terminé, n’oubliez pas de repartir avec votre récompense !

Voilà 3 ingrédients à ne pas oublier, pour donner du « goût » à votre discours de remerciements :

  1. GRATITUDE – Restez modeste ! Remerciez 1 à 2 personnes qui ont joué un rôle important dans la réalisation de votre parcours. Votre discours se doit d’être sincère, évitez l’auto-congratulation.
  2. RECONNAISSANCE – Montrez la reconnaissance que vous avez envers l’organisation qui vous récompense. Parlez du travail et de l’importance des autres sur votre parcours. Aussi, c’est le moment de saluer brièvement vos concurrents et de remercier une nouvelle fois l’organisation de vous avoir choisi.
  3. SINCÉRITÉ – Montrez toute votre personnalité. Votre discours doit venir du cœur. Le meilleur des remerciements pour un auditoire, c’est de recevoir un discours honnête, mesuré et humble.

Apprenez-en davantage sur les discours de remerciements en jetant un coup d’œil au manuel Toastmasters « Les discours d’occasion spéciale » (manuel série avancée).

Source : Toastmasters International, magazine, p.7, août 2016.

Article traduit par BRUNO PALAZZOLO.