Découvrez le secret de la confiance avec Wonder Woman !

Je suis Cyril Chambard, membre de Toastmasters Marseille. Dans ce nouvel article, je vais vous présenter une technique scientifique qui va vous permettre d’être confiance et réduire considérablement votre stress lors de vos discours ! Tout ça grâce à Wonder-Woman !

Cette technique ne vient pas de moi, mais d’une chercheuse Américaine de l’université d’Harvard, Amy Cuddy, spécialisée dans l’étude du langage corporel et de son influence sur le corps humain.

Cette chercheuse, lors d’une TED talk (que vous pouvez retrouver via le lien à la fin de l’article), nous explique que notre langage corporel peut grandement influencer notre taux d’hormones à l’intérieur de notre corps. Hormones qui jouent, pour certaines, un rôle prédominant dans notre résilience au stress, lors d’une prise de parole en public par exemple.

Amy Cuddy nous propose donc une technique, expérimentée en laboratoire, qui va vous permettre d’augmenter votre taux de testostérone (hormone masculine de puissance) et de réduire votre taux de cortisol (hormone du stress) considérablement en seulement deux minutes !

Mais alors ? Wonder Woman ? On en fait quoi de celle-ci ?

Pas d’inquiétude, ça arrive. Du moins ce ne sera pas Wonder Woman qui viendra vous sauver lors de votre futur discours à Toastmasters, mais vous et uniquement vous. Pour cela, je vous invite donc à pratiquer, ce qu’Amy Cuddy appelle, des postures de pouvoirs !

photos-wonderwoman

Je vous invite à prendre une posture qui « symbolise » le pouvoir comme sur cette photo de Wonder Woman par exemple. Cette posture, va vous « donner l’impression » d’être dans une position de puissance et de victoire par rapport aux autres (Posture droite, torse bombé, jambes semi-écartées, mais sur les hanches, sourire …) et va vous faire sécréter en seulement 2 minutes, de la testostérone (environ 20% en moyenne) et réduire votre taux de cortisol ! (20% environ en moyenne). Par conséquent, votre niveau de confiance ne sera pas qu’une simple impression mais bel et bien une réalité. En plus de ça vous pouvez pratiquer ces postures ou vous voulez ! Devant votre glace, dans les toilettes, dans la rue, les transports … !

Cette technique est une véritable pépite d’or. Car en l’espace de quelques instants seulement, en prenant la pose comme Wonder Woman, vous allez pouvoir être plus confiant et moins stressé lors de vos discours.

Cet article est un résumé des propos de cette chercheuse. Je vous invite donc à approfondir le sujet via ces quelques références, pour aller plus loin et découvrir d’autres postures de pouvoir à pratiquer.

POUR ALLER PLUS LOIN : 

Article écrit par Cyril Chambard, Membre de Toastmasters Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *