Toastmasters Unlimited 2 – 04 Novembre 2017

  • + 45 participants,
  • + 5 conférences-ateliers sur des thématiques diverses : Prise de parole, concentration, identité, Neurosciences et Emploi et Entretien d’Embauche.
  • 1 lieu unique en partenariat : la Cité des Métiers Marseille et PACA

Le samedi 04 novembre a eu lieu la 2ème édition de Toastmasters Unlimited 2, à la Cité des Métiers Marseille et PACA.

Toastmasters Unlimited, c’est QUOI?

C’est un événement unique, une après-midi de conférence-ateliers où des membres de Toastmasters délivrent des conférences dynamiques sur des thématiques particulières :

  • La mise en valeur professionnelle en entretien d’Embauche, par Olivier Warrot.
  • les Neurosciences et l’Emploi, par Olivier Christol.
  • La concentration, par Laurent Boghossian.
  • L’identité, par Hervé Tchdry.
  • La prise de parole, par Bruno Palazzolo.

« 1 image vaut 1000 mots » :

Simplification graphique par Laurent Boghossian

+ d’INFOS :

VIDEO TEMOIGNAGE :

 

 

Conférences-ateliers

CONTACT : fondateur@toastmastersmarseille.fr  – Bruno PALAZZOLO 06-32-59-92-41

 

Toastmasters Marseille à Vivacité

Dimanche 10 septembre de 10h à 18h30 au Parc Borély !

Avez-vous pensé à vous entraîner à la prise de parole en public ? Vous souhaiteriez organiser plus vite vos idées et rendre vos interventions et vos messages plus percutants ? Tant au travail qu’avec vos proches ?

Toastmasters Marseille, c’est l’association pour s’entraîner à la prise de parole en public et devenir un maître du toast !

Venez nous voir et faites-vous votre propre idée ! Nous serons sur le Parc Borély pour le Festival des Associations de Marseille, VIVACITÉ !

VIVACITÉ, c’est la meilleure opportunité pour connaître les associations qui animent la vie de Marseille. Des demostrations, des activités pour toute la famille, et des rencontres avec des gens dynamiques et responsables.

Venez avec vos amis et votre famille !

La rentrée de votre club Toastmasters, c’est en JUILLET que ça s’organise !

 

Pour VOTRE club Toastmasters, la rentrée de SEPTEMBRE, c’est un moment exceptionnel pour faire connaître les activités de votre club à l’extérieur.

Ha bon? Oui, en septembre, après de douces et belles vacances estivales (oui, oui, je vous assure, c’est possible..), l’esprit bien relaxé et reposé, nous avons TOUS cette tendance à vouloir découvrir de nouvelles expériences et peut-être même s’impliquer + facilement dans des nouveaux projets et activités personnelles… et c’est là que vous intervenez !

Oui, pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour faire connaître votre club Toastmasters?

En effet, niveau « communication », c’est un temps propice pour booster la communication de votre club Toastmasters et « accrocher » de nouveaux membres !

Niveau « Leadership », c’est aussi une 1ere phase de projet collectif entre les nouveaux membres du bureau ayant pris leurs responsabilités depuis le 01 juillet dernier. Un moment important pour commencer à développer l’énergie de groupe du bureau  et poser des bases solides pour les prochains projets ( ex : organisation d’autres évenements, concours de discours…etc) !

Alors, avec tout ça, quelles sont les ACTIONS à réaliser? Avec QUI? Et COMMENT faire?


ACTIONS :

Quelques suggestions (si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à m’écrire ! )

  • Sortez de votre salle ! Participez à des forums, des évenements, des moments de rencontres avec les autres associations de votre ville ( ex : Assogora à Aix-en-Provence, Vivacité à Marseille…) .
  • Une équipe de Champion ». Profitez de cette période pour monter une « équipe projet » dynamique de membre de votre club ( membre du bureau et autres membres intéressés ) qui participeront à l’organisation et seront présents tout au long de ces événements !
  • « Just do it ». Si il n’y a pas d’évenement : créez-le ! Rapprochez-vous d’une salle école, d’une université, d’un office municipal, d’un bar branché ou d’un endroit remarquable en extérieur (parc, plages, sur un bateau..etc) et organisez un événement type « PORTES OUVERTES » qui permettra de faire découvrir l’univers Toastmasters auprès du grand public, en utilisant des thématiques accrocheuses ( confiance en soi, développer son charisme, dépasser vos peurs lors de vos prisesde parole..etc.)


Avec QUI?

  1. Le président impulse les projets, donne la direction et travaille en groupe avec le comité bureau et aussi, certains membres du clubs prenant l’initiative de s’engager par eux-même. Selon moi, il ne semble pas nécessaire que le président s’implique dans tous les projets, plutôt qu’il suive, mette à disposition les moyens et propose des projets où les membres pourront alors s’investir et vivre des expériences en termes de communication et leadership.
  2. Tous les membres du bureau constituent une ressource pour ces projets.
  3. Aussi, les membres hors-bureau impliqués qui veulent s’engager sur un projet en particulier ( conseils : informez vos membres ! car souvent ils ne sont simplement pas au courant des projets du club et des possibilités d’expériences à vivre.)
  4. Le vice-président aux relations publiques (VPRP) en lien avec le Président, propose et complète les projets de communication, coordonne et organise les équipes, et crée du contenu de communication pour diffusion.

 

Et COMMENT ?

Maintenant, quelques conseils pour maintenir le lien entres membres de Toastmasters pendant l’été :

  1. Tous les membres : gardez le contact pendant l’été! Par email, téléphone, de visu’…. ! Echangez entre vous au sujet des dates, des besoins, de la planification,des « qui fait quoi? » … en prenant en compte que certains liront leur mails à leur rentrée…. Sacré vacances ! 
  2. Les membres du Bureau : « Les mails c’est bien et une bonne réunion de rentrée c’est encore mieux ! » Si vous pouvez poser vos projets autour d’une rencontre tous ensemble (autour d’un verre, d’un repas…etc), c’est l’idéal ! (à partir de fin août?) 
  3. Pour les membres du bureau qui ne prendraient pas de vacances , rencontrez-les ou rencontrez-vous (le club des non-vacanciés! lol). Plus sérieusement, c’est un moment opportun pour échanger tranquillement sur la compréhension de leur rôle et la vision qu’ils en ont pour cette prochaine année. 
  4. Pour terminer, tout ces évenements doivent être accompagnés de matériels de communication : flyers, cartes de visites, roll-up . Pour votre information, découvrez toute la charte graphique Toastmasters International en cliquant ICI  (très bien remplie, une mine d’or!)

BONUS : Le challenge Photo…ou la visite de club !

Si la rentrée c’est en JUILLET que ça s’organise !… en août, nous pouvons aussi continuer à communiquer. Comment ? Profitez des vacances de vos membres pour qu’il continue à vivre l’expérience Toastmasters !

COMMENT?

  1. « Mon magazine Toastmasters, c’est le plus beau! ». DEFI : organisez un challenge PHOTO ! Vous connaissez ça? CLIQUEZ ICI  Maintenant, vous savez! Donc, invitez vos membres à partir avec un magazine Toastmasters dans leurs valises et au premier lieu remarquable :  « clic-clic-photo »! Mettez-les au DEFI de prendre une ou plusieurs photos avec leurs magazines Toastmasters… et leurs plus beaux sourirex (Ultrabrite, de préférence)! 
  2. Ou bien organisez un challenge « visite de CLUB à l’étranger ou en France » : n’hésitez pas à leur proposer de visiter les clubs Toastmasters à l’étranger ( + 15 000 clubs dans le monde)… et  de se prendre en photo ou, d’écrire un petit article sur cette expérience ! Comment trouver un club près de son lieu de vacances? Cliquez ICI

Toutes les photos, vidéos et articles partagés seront des supports de qualité et de notoriété (site internet, blog, newletters, page Facebook, Twitter…etc) pour montrer à TOUS que votre club est dynamique et attractif…. même pendant les vacances!

En espérant que cet article ait pu vous aider à aborder + sereinement votre rentrée Toastmasters. Bonne Vacances à TOUS d’ici là!

Bruno PALAZZOLO, Fondateur et Past-President 2017-2018 Toastmasters Marseille

Recevoir un diplôme Toastmasters et…

Il y a quelques jours, j’ai reçu par la poste mon diplôme Toastmasters : Advanced Communication Silver ACS ( + d’infos : cliquez ici ) . De manière générale, quand vous terminez un parcours en communication ou en leadership à Toastmasters, vous recevez automatiquement un diplôme chez vous! Donc, vous l’avez compris, j’ai reçu un diplôme Toastmasters et… alors ?

Ceci n’est pas diplôme, c’est bien plus que ça !

Un album-photo, une invitation, un bout de papier avec ton nom et prénom? En fait, c’est tout ça à la fois, au même moment…et bien plus que ça!

FlashBack. L’album photo. L’instant d’un moment, ce diplôme entre mes mains, celui-ci m’a offert l’opportunité de revivre l’ensemble des moments « Toastmasters » cette année ; tout ces moments qui m’ont donné la chance de progresser dans ma pratique de la prise de parole en public. Ces expériences m’ont changé, à jamais !

Plus particulièrement, l’instant d’un moment, je me suis revu vivre l’un des instants les plus intenses qui m’était permis de vivre à Toastmasters : mon discours improvisé ! (contenu dans manuel avancé « Specialty speeches »).

Avec ce discours, j’ai eu l’opportunité de réaliser un discours 100% improvisé ; j’ai pu explorer une nouvelle dimension dans l’art oratoire, celle de l’importance de laisser la gestion de l’émotion vous guider à travers l’improvisation d’un discours long. Toute une expérience. Avec peu de préparation et beaucoup de stress, cela a été un moment incroyable d’improvisation pendant 7 min !

Une invitation à continuer. Un autre moment, c’est celui de la découverte du monde de la video avec le manuel avancé « Communicating on video ». Même après avoir réalisé des dizaines et des dizaines de discours, j’ai pu ressentir l’importance et la nécessité d’aborder différemment la prise de parole. Corps, déplacement, regards, technique…. S’exprimer dans le cadre de vidéo, cela  se résume pour moi avec l’idée de c’est « une même planète et en même temps, un monde totalement différent ». J’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Une invitation à continuer. J’en reparlerai certainement dans un prochain article.

Oui, j’ai reçu un diplôme Toastmasters et alors ?

Avant de conclure, vous pouvez vous poser la question et : « Où veux-tu en venir avec cet article Bruno? »

Un album-photo, une invitation, un diplôme, c’est donc tout ça à la fois… et même plus ! En effet, l’essentiel pour moi, c’est qu’à travers ce diplôme celui-ci révèle :

  1. d’une part, toute notre capacité à passer à l’action, à ressentir, à découvrir et à expérimenter sur nous-même, autour de la prise de parole en public, toujours.
  2. et d’autre part, il symbolise en même temps toute notre capacité à obtenir des résultats concrets, c’est à dire de finir nos parcours à Toastmasters !

Ces résultats, toujours obtenus autour de l’attitude bienveillante et des retours constructifs de nos collègues Toastmasters. Sans eux, notre diplôme aurait une valeur toute différente !

Que vous soyez à votre discours n°1, ou bien à des niveaux avancés, continuer à agir, continuer à faire des discours et à prendre des rôles dans vos clubs… et au final, gagnez des invitations, des albums photos… car ceci n’est pas un diplôme, c’est bien plus que ça ! 🙂

 

Bruno PALAZZOLO, Past-President et Fondateur Toastmasters Marseille.

DECOUVREZ Toastmasters Unlimited Marseille le 17 juin !

Toastmasters UNLIMITED : 4H pour dépasser vos limites ! Samedi 17 juin – 13h30

BOOSTEZ vos performances  et musclez votre confiance en vous grâce à 4 conférences-ateliers sur les domaines de la Prise de parole, la Discipline, la Respiration et le Gain d’Energie au quotidien !

COMMENT ça FONCTIONNE?

  • 4 experts uniques
  • 4 domaines complémentaires
  • 4  conférences–ateliers pratiques de 1H
  • 1 moment unique pour vous dépasser !

+ INFOS : http://toastmastersmarseille.fr/toastmasters-unlimited-17-juin-2017/
INSCRIPTION : http://www.kms.fr/Eprv/Spe/ToastMasters/
(Attention PLACES LIMITÉES – Capacité de la Salle)

Rejoignez le bureau du club!

Le bureau d’un club Toastmasters est composé par 8 dirigeants qui ont différentes responsabilités. Le succès d’un club, c’est un travail en équipe où tous les membres du club peuvent contribuer, et spécialement les membres du bureau, qui doivent connaître ses responsabilités.

Maintenant, présentons les rôles des dirigeants du club, à savoir :

 

Président

Le président, c’est le CEO d’un Club Toastmasters. C’est la personne qui donne le ton au club, oriente et accompagne toutes les activités du club. Il motive, réconcilie et facilite selon les besoins.

Ses fonctions sont : présider les réunions du club, gagner la reconnaissance de Club Remarquable, diriger et guider le club en tant que lien entre les membres de son club et l’organisation Toastmasters au niveau du district et international.

Au présent, le président à Toastmasters Marseille, c’est Bruno Palazzolo.

 

 

 

Vice-President à la Formation/Vice-Président à l’Éducation

Le vice-président à la formation planifie les discours et les projets de leadership des membres du club et fait office de point de référence pour les questions concernant les récompenses (pins/ ecusson) de formation, les concours de discours et le programme mentor.

Ses fonctions sont : coordonner le programme de formation du club, organiser les réunions, informer et aider les membres à mieux réussir ses rôles, planifier des concours de discours et gérer le programme de mentorat.

Au présent, le vice-président à la formation à Toastmasters Marseille, c’est Irene Sanchez.

 

 

 

Vice-Président au Recrutement/Vice-Président aux Adhésions

Le vice-président aux adhésions promeut le club et gère le processus consistant à amener des invités et à les convaincre de devenir membres. Dans l’accueil des réunions, il se rapproche des invités et leur donne toutes les informations dont ils ont besoin pour s’intégrer dans les réunions.

Ses fonctions sont : recruter des nouveaux membres, organiser des programmes d’adhésion, aider les invités et traiter les candidatures d’adhésion.

Au présent, le vice-président aux adhésions à Toastmasters Marseille, c’est Jean-Valéry Gnayoro.

 

 

 

Vice-Président aux Relations Publiques

Le vice-président aux relations publiques promeut le club auprès de la communauté locale et informe les médias de l’existence du club et des avantages qu’il apporte. Il rédige des communiqués, crée et distribue des brochures, et maintient la présence du club à des endroits clés sur le web et au sein de la communauté.

Ses fonctions sont : promouvoir le club et publier ses horaires et lieux de réunion (sur LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube, Meetup,…), tenir le site web du club à jour, et protéger la marque commerciale et les droits d’auteur de Toastmasters.

Au présent, le vice-président aux relations publiques à Toastmasters Marseille, c’est Gentiane Piovanacci.

 

 

 

Secrétaire

Le secrétaire s’occupe de tous les dossiers du club, gère et met à jour le fichiers des membres du club, traite la correspondance du club et réalise les compte-rendu lors de chaque réunion du comité de direction du club. Il met à jour aussi la liste des adhésions et tient la liste des dirigeants du club à jour auprès de Toastmasters International.

Ses fonctions sont : relever les compte-rendu à chaque réunion du club et à chaque réunion du comité de direction, maintenir à jour les dossiers du club et rapporter les nouveaux dirigeants  au siège social de Toastmasters International.

Au présent, le secrétaire à Toastmasters Marseille, c’est Brice Hadir.

 

 

 

Trésorier

Le trésorier est le comptable du club. Il gère le compte bancaire du club, rempli les chèques approuvés par le comité de direction et crédite les cotisations et autres revenus du club. Il envoie aussi les cotisations de renouvellement d’adhésion au siège social international, et tient à jour les dossiers financiers et fiscaux du club.

Ses fonctions sont: superviser les comptes, collecter les cotisations d’adhésion et payer les factures.

Au présent, le trésorier à Toastmasters Marseille, c’est Daniela Lobont.

 

 

 

Huissier

Le huissier fait le suivi des biens physiques du club, comme la bannière, les fiches de chronométrage et autre matériel de réunion (imprimer les feuilles de soirée et les fiches d’évaluation, prévoir la télécommande pour le vidéoprojecteur, réserver la salle,…). Le huissier est aussi qui prend les bulletins de vote pour le meilleur improvisateur/orateur/évaluateur et qui les comptabilise pour donner le résultat. C’est « le premier en arriver aux réunions du club, et le dernier en partir ».

Ses fonctions sont : prendre soin des propriétés du club et coordonner les réunions du club.

Au présent, le huissier à Toastmasters Marseille, c’est Nuria Gala.

 

Président précédent

À Toastmasters, il est prévu que le président précédent soit disponible pendant un an pour conseiller le nouveau président.

N’ayant eu qu’un président dans notre courte histoire, nous n’avons pas encore de président précédent.

 

CONCLUSION : Et maintenant ?

Maintenant que vous savez comment ça fonctionne,  je suis sûr que vous vous posez certainement la question : « j’y vais ou j’y vais pas ? Je pose ma candidature ? »

Laissez-nous vous dire que, pour vous, prendre une responsabilité dans le bureau de notre association Toastmasters Marseille, c’est 3 opportunités, :

  1. C’est progresser avec une nouvelle expérience enrichissante personnelle autour de la prise de responsabilité et du leadership
  2. C’est acquérir de nouveaux savoir-faire dans une ambiance constructive et bienveillante
  3. C’est continuer à développer ce qui a été construit par l’équipe précédente, pour aller encore + loin en apportant toute votre créativité, idées et engagements !

Prendre une responsabilité dans le bureau, c’est bien + un investissement sur vous-même qu’une simple responsabilité!

Rejoignez le bureau et envoyez-nous votre candidature !

PRESSE : Toastmasters Marseille dans le 20 minutes !

Suite à la conférénce de division F, D59, à Marseille, le samedi 22 avril ( + 75 participants présents ! ), le journal quotidien 20Minutes a écrit un article sur Toastmasters ( source : édition 20 minutes, 24 avril 2017)

Bravo à l’équipe organisatrice : Daniela Lobont, Irène Sanchez, Cyril Chambard, Brice Hadir, Jean-Valery Gnayoro, Wilfried Rouquet et Bruno Palazzolo.

 

FullSizeRender (21)